BRUNO SENESE
Do Casalnuovo di Napoli (Napoli), via Vittorio Emanuele 342, C.A.P. 80013 Telefono 081 884 35 28 – 3387635096
E-Mail brunosenese@yahoo.it Née le 11/10/1974 à Pomigliano d’Arco, Naples
Experience dans le milieu du spectacle
Il a participé au film “Appassionate“ di Tonino De Bernardi en tant que danseur et percussioniste.
Il compte quelques collaborations musicales avec Giovanni Imparato, Franco Ricciardi, Antonio Matrone (dit O Lione), Carlo Faiello et Giovanni Mauriello, Patrizio Trampetti, Marcello Colasurdo, Gruppo Socialmente Utile, E Zezi Gruppo Operaio di Pomigliano d’Arco, Rua Portalba, Nuova Compagnia di Canto Popolare, Charles Ferries.
Il a animé plusieurs seminaires de danse populaire en collaboration avec Franco Faraldo et Andrea Russo.
En 2000, il a réalisé et a également joué dans “La Canzone della Zeza”, texte thétral inspiré des
traditions populaires des villages vésuviens. Dans la même année, il a participé en tant que musicien et danseur à differents concerts en collaboration avec Nando Citarella, E Zezi G. O., Davide Conte, Etnie et la NCCP.
En mai, il quitte le groupe Zezi Teatro pour commencer un travail individuel de recherche. Puis en octobre, il participe en tant que musicien au “Festival des musiques ethniques” organisé par Davide
Conte pour l’Université de Lecce.
En 2001, il a participé au seminaire animé par Enrique Vargas sur le théâtre de “Los Senditos” en participant également au spectacle “Oracoli”. Il donne également des cours de danse sur le tambour à Caserte avec Franco Faraldo. En 2002, il travaille comme acteur/mucisien au Théâtre Instabile de Naples pour le spectacle “La Cantata dei pastori” réalisé par Michele Del Grosso. Il constitue ensuite une troupe de théâtre et
musique populaire ainsi que l’”Association SuoniLavici”, encore existante. Puis, il participe en tant que danseur et percussioniste dans le film “Il Resto di Niente” réalisé par Antoniette De Lillo, ainsi qu’à
plusieurs concerts de “Etnie”.
En 2003, il intensifie les études sur le théâtre et la musique populaire en animant des laboratoires de théatre, percussions et danse avec tambour pendant lesquels il constitue une compagnie “instable” de musiciens, acteurs, amateurs. Ils jouent dans différents festivals dans plusieurs régions d’Italie:
Campanie, Pouilles, Calabre et Latium. En 2004, il donne des cours de théâtre et musique dans différentes écoles de Campanie. Par ailleurs, il crée un spectacle avec la participation Bottai di Macerata Campania avec lesquels il gagnera les sélections du Festival FOLKEST 2006.
De 2005 à 2009, il anime un laboratoire théâtrale avec lequel il réalise la Via Crucis et travaille à un nouveau projet de théâtre et musique avec SuoniLavici.
Experience dans le domaine de l’artisanat artistique
Depuis 1996, il a developpé une étude personnelle sur la construction d’instruments populaires sur cadre: tammorre, petit tambours ,daf, bendir avec une prédilection particulière pour ceux appartenants à la tradition familiale et campane (putipù scetavajasse triccheaballacche et castagnette) en suivant l’héritage de Antonino Esposito (dit O Stocco), de sa grande-mère Maria Cozzolino et son oncle Iorio Aniello (ex E’ Zezi, Nacchere Rosse).
Entre 2009 et 2013, il organise des événements culturels, il mélange l’expérience théâtrale à celle musicale et artisanale et se produit dans différentes places d’Italie, en Camapanie, Emilie Romagne,
Toscane. Il crée ainsi un laboratoire “ouvert” et itinérant avec des jeux et des énigmes pour tous les âges en collaboration avec A Puteca d’’e Pazzielle et le collectif d’artisans de Campanie “La Tribù dell’Artigiano”. Depuis 2013 jusqu’à présent il anime des seminaires au sein de l’Ecole “Sinergica” e Claudio Trupiano dans le centre “Mandala le tre Querce” à Volterra (Toscane) comme enseignant de Tambour et de rituels traditionnels. Simulatanément, il prend des cours animé par Claudio Trupiano sur les 5 lois biologiques de la Nouvelle Médecine Germanique du Docteur Ryke Geerd Hammer.
La rencontre avec Tomoko Masuda, chanteuse lyrique experte de médecine tibétaine sonne le début de l’étude de mantra tibétains accompagné par son tambour.